Les Aventures de Tintin: Le secret de la licorne [2011]
10
Courageous Legacy [2011]
10
L'Amour et les autres drogues [2010]
10
Le Commando des bâtards [2009]
10
Il était une fois les Boys [2013]
9
This Is 40 [2012]
9
Stolen [2012]
9
Jumping the Broom [2011]
9
Les pires
L'Appel [2013]
6
Blindé [2009]
4
Sarah préfère la course [2013]
4
GSP: L'ADN d'un champion [2014]
4
Tout pour un A [2010]
3
Gravité [2013]
3
Brisé [2010]
2
Alyah [2012]
1
À la merveille [2012]
1
La Mort en douce [2012]
1
Voir toutes les 35 critiques
Excellent film, étouffant parfois, ça passe la plupart du temps dans les égouts, émotifs sans tomber dans le mauvais goût.
10
UtilePas utile Répondre
mtlkeko@ 20.2.2013 âge: 36-49 1ère critique
Je crois qu'avec ce film, la boucle est bouclée, tout a été dit, le tour du jardin est fait et complété. Plus de 70 ans après les évènements, aussi tragique qu'a été cette période de l'histoire, j'estime qu'il s'agit plus d'acharnement psychologique qu'historique. Le seul point positif: l'acteur principal, fascinant.
Je pensais avoir tout vu sur le sujet, mais je dois vous avouer que ce film m'a agréablement surpris. Une très grande originalité pour ce qui est de la présentation des personnages face à leur destin et leurs combats de tout les jours. Nous découvrons leurs faiblesses, leurs envies, leurs peurs grâce a d'excellents acteurs et actrices. L'image est aussi excellente.
C'est un film très éprouvant à regarder, mais essentiel pour documenter le traitement des Juifs par les nazis et aussi pour saluer les actes courageux de certains Polonais en tant que justes parmi les nations. Tous les Polonais n'étaient pas des complices des Allemands cruels et sans pitié, et pour cela, nous pouvons leur rendre hommage.
C'est un film remarquable pour les amateurs d'histoire et pour ceux qui apprécient les luttes miraculeuses et courageuses contre l'adversité. C'est puissant, captivant et assez graphique, ce qui pourrait être difficile à regarder pour certains. J'ai presque quitté la salle deux fois, car je ne pouvais pas supporter de voir la souffrance humaine. C'est justement cette qualité qui le rend exceptionnel.
Un excellent film étranger avec des sous-titres en anglais qui raconte l'histoire des Juifs vivant dans les égouts pendant 14 mois durant l'occupation nazie en Pologne. J'ai trouvé certains passages difficiles à regarder, alors soyez prêts - ce film n'est pas du tout destiné aux enfants, car il contient des scènes trop graphiques.
C'est un film remarquable qui montre comment les Juifs ont réussi à survivre durant l'occupation nazie en Pologne en se cachant dans les égouts, aidés par un homme de bonne volonté. C'est une oeuvre très intense et réaliste.
J'ai regardé Le Piano qui aborde un thème similaire, celui d'un juif durant la Seconde Guerre mondiale caché par des Polonais bienveillants. Le Piano était bien plus marquant. Celui-ci tendait vers le mélodramatique, était épisodique et parfois franchement absurde. Il manquait de la tension que l'on ressentait dans Le Piano. Cela aurait pu faire une belle histoire dans un livre magnifique. Cela aurait dû donner un film beaucoup meilleur.
The New Corporation: The Unfortunately Necessary Sequel [2020]
10
L'été de nos vies [2020]
10
Joker [2019]
10
La Voie de la justice [2019]
10
Un bon coup [2019]
10
Les pires
Holy Motors [2012]
2
Victoria [2015]
2
Have You Seen My Movie? [2016]
2
Personal Shopper [2016]
2
Tu n'as jamais été vraiment là [2017]
2
L'Artiste du désastre [2017]
2
Suspiria [2018]
2
Emma. [2020]
2
Hobo with a Shotgun [2011]
1
Samsara [2011]
1
Voir toutes les 733 critiques
Un excellent film. Je connaissais déjà l'histoire avant de le voir et elle est bien respectée. Les scènes de mort ne sont pas trop graphiques, mais suffisamment réalistes pour transmettre le message. À voir absolument.
9
UtilePas utile Répondre
wenjennin4@ 2.4.2012 âge: 36-49 1ère critique
Un excellent film sur un sujet sensible qui ne devrait jamais être oublié.
10
UtilePas utile Répondre
walkers@ 1.4.2012 âge: 50+ 1ère critique
J'ai souvent regardé des films polonais et, comme celui-ci, je n'ai jamais été déçu. C'est une réalité cruelle et chaque moment de cet horreur ne devrait jamais être oublié. Quelques scènes du film semblent déplacées, mais sinon c'est un très bon film avec d'excellents acteurs.
Un film à voir absolument. Même en temps de guerre et de grandes privations, notre humanité demeure primordiale, peu importe la situation. L'histoire met un peu de temps à accrocher, elle est un peu bancale et les personnages manquent de profondeur. Malgré cela, c'est un excellent film.
Je comprends que la longueur de ce film fait partie du message du réalisateur, mais le film s'égare bien trop et devient, parfois, d'un ennui extrême. Il reste que c'est un film dur et réel qui vaut la peine d'être écouté que pour le jeu d'acteur et le message (bien que très couvent évoqué) Laissez moi vous dire que "Schindler's List (1993)" est quasiment bon enfant (malgré tout supérieur au niveau divertissement) si on le compare à ce film.
Un film incroyable ! C'est un incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire. Il raconte l'histoire des Juifs polonais pendant la Seconde Guerre mondiale et illustre la résilience des gens face à la véritable cruauté. Socha, même s'il n'est pas très sympathique et semble un peu louche au début, se révèle être un homme exceptionnel qui mérite d'être toujours honoré pour son humanité et pour l'aide qu'il a apportée à ces pauvres gens pour survivre. À l'instar de Schindler, il doit être considéré comme un héros.
ATTENTION: Cette critique est cachée car elle révèle le contenu du film. Cliquez ici pour afficher cette critique.Ce film était en compétition pour l'Oscar du meilleur film étranger, aux côtés de Mr. Lazhar. C'est l'histoire vraie d'un homme ordinaire qui, contre toute attente, réalise des actes héroïques et pleins de compassion. Cet homme évolue d'exploiteur à sauveur face aux atrocités. C'est un film poignant sur l'occupation polonaise par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Comme le titre l'indique, c'est également un film sombre, avec la majorité de l'action se déroulant dans les profondeurs des égouts, où un groupe de Juifs réfugiés se cache de l'occupant. L'imagerie est à la fois riche et glaciale. Bien que nous assistions à de grandes souffrances à l'écran, le spectateur ne se sent pas réellement impliqué, sauf peut-être lors de cette scène désespérée d'infanticide. Nous restons en quelque sorte en retrait, spectateurs de toutes ces horreurs, ce qui empêche ce film d'atteindre sa pleine grandeur.
Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes [2011]
9
La Montée de la planète des singes [2011]
9
Samsara [2011]
9
Les pires
Looper: Les tueurs du temps [2012]
5
Hommes en noir 3 [2012]
5
Ricki and the Flash [2015]
5
Star Trek au-delà [2016]
5
Les Proies [2017]
5
Ceci n'est pas un film [2011]
4
Une Séparation [2011]
4
Mommy [2014]
4
Pompéi [2014]
4
Un monde fou, fou, fou, fou [1963]
2
Voir toutes les 109 critiques
ATTENTION: Cette critique est cachée car elle révèle le contenu du film. Cliquez ici pour afficher cette critique.Film en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue autre que l’anglais aux côtés de M. Lazhar. C’est l’histoire vraie d’un homme simple qui un peu malgré lui, pose des gestes héroïques et compatissants. Cet homme se transforme face à la monstruosité, d’exploitant à sauveur. Un film dur sur l’occupation de la Pologne par les Allemands lors de la dernière guerre mondiale. Un film sombre aussi, d’où le titre, dont l’action se déroule presque totalement dans la profondeur des tunnels d’égouts afin qu’un groupe de Juifs puissent échapper à l’occupant. L’imagerie est riche, mais froide. Malgré toute la souffrance à l’écran, rares sont les moments où le spectateur ressent l’action, sauf peut-être l’épisode de l’infanticide désespéré. Nous sommes tenus comme des badauds devant toutes ces horreurs et c’est essentiellement pour cette raison que ce film n’atteint pas les hauteurs possibles.
Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes [2011]
9
Les pires
Star Trek au-delà [2016]
5
Les Proies [2017]
5
Ceci n'est pas un film [2011]
4
Le Frelon vert [2011]
4
Une Séparation [2011]
4
Mommy [2014]
4
Pompéi [2014]
4
Bon Cop Bad Cop 2 [2017]
3
Un monde fou, fou, fou, fou [1963]
2
Le Problème d'infiltration [2017]
2
Voir toutes les 126 critiques
Bon film, mais j'ai l'impression qu'on nous présente toujours la même version et vision de la Deuxième Guerre mondiale. Les personnages sont attachants.
Comme il s'agit d'une histoire vraie, la documenter comme cela est déjà une œuvre utile. Le film est par contre un peu long. Quelques exagérations grossières (impossibilités physiques), mais ça n'enlève rien à la trame de l'histoire.
Captivant, très fort, avec des moments de grâce exceptionnels.
8
UtilePas utile Répondre
tib35@ 29.2.2012 1ère critique
J'avais de grandes attentes pour ce film. Je croyais sincèrement aux critiques qui le louaient avec enthousiasme. Mais, encore une fois, elles se sont trompées. Ce film n'apporte rien de nouveau ou d'original. Les mêmes conflits moraux, les mêmes dialogues... On dirait que le réalisateur voulait donner plus d'humanité aux personnages, mais honnêtement, voir les acteurs complètement nus à plusieurs reprises n'a pas servi cet objectif. C'était en fait assez étrange. Leur humanité aurait pu être montrée de tant d'autres manières, c'est dommage que le réalisateur n'ait pas rendu hommage aux survivants de façon plus appropriée. Les seules choses positives que je peux dire sur ce film, c'est la performance admirable du personnage principal et ses qualités d'art-house, c'est à peu près tout.
Je trouve que c'est une excellente idée d'exprimer son avis sur un film. Se moquer de l'opinion d'autrui donne une image très égoïste de soi. Ce n'est pas très flatteur. Personne n'a raison ou tort, nous sommes juste différents.
Une histoire fascinante, des personnages captivants, un jeu d'acteur remarquable ! Cela vous marquera pendant un moment... à l'opposé de beaucoup de films médiocres. Convient aux 18 ans et plus, et à cet âge, cela devrait être réservé à un public mature.
C'est un film qui mérite d'être vu, se déroulant dans une Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film était convaincant car il s'inspirait d'un événement réel. Il méritait une nomination aux Oscars, mais la moitié du film se passait dans l'obscurité et était un peu trop long. J'ai eu du mal à rester immergé dans le film et je ne me suis jamais senti connecté aux personnages principaux. Son Europa Europa était de loin un meilleur film que celui-ci... En somme, c'était bon.
Eh bien, c'était une période vraiment sombre, horrible et terrible pour les Juifs. Comme vous le savez, très peu d'entre eux ont survécu en Europe.
UtilePas utileRépondre
ybotfay@ 7.3.2012
âge: 50+
Vraiment un très bon film. À voir absolument.
10
UtilePas utile Répondre
madoli69@ 27.2.2012 âge: 36-49 1ère critique
Personnellement, je ne crois pas que j'aurais pu survivre aussi longtemps dans les égouts comme ces incroyables Juifs. Endurer des conditions de souffrance extrêmes, tant sur le plan physique qu'émotionnel, pendant plus d'un an témoigne de leur force de caractère. C'est un film à ne pas manquer.
J'ai été profondément touché, et cela illustre bien les personnes bonnes et mauvaises dans la vie. Comment pouvons-nous nous plaindre aujourd'hui au Canada alors que nous voyons de si tragiques événements, tant dans le passé qu'aujourd'hui ? Ce film est vraiment bien fait, j'espère qu'il remportera l'Oscar du meilleur film international.
10
UtilePas utile Répondre
relationshipfit@ 26.2.2012 âge: 50+ 1ère critique
Un film polonais de haut calibre sur l'Holocauste, sujet analysé sur tous les angles mais le cinéaste nous amène dans un nouveau méandre de ce drame social. Les comédiens sont excellents, le scénario a accéléré un peu trop vite à la fin, mais rien n'est parfait.
Je crois que le film conviendra à plusieurs personnes. La reconstitution historique est très bonne. La mise en scène est un peu conventionnelle par contre.
Les Chroniques de Narnia: L'Armoire Magique [2005]
6
Le Commando des bâtards [2009]
6
L'Ascension du chevalier noir [2012]
6
World War Z [2013]
6
Monde Jurassique [2015]
6
L'Aube des survivants [2009]
5
Voir toutes les 52 critiques
C'est un excellent film, qui ne ressemble à rien de ce qu'on produit à Hollywood. Il est inspiré d'une histoire vraie et les 2 heures et demie se sont écoulées à toute vitesse. C'est un film à voir absolument pour tous les passionnés de cinéma.
Birdman ou les vertus insoupçonnées de l'ignorance [2014]
9
My Old Lady [2014]
8
Le Justicier [2014]
4
Noé [2014]
1
Voir toutes les 5 critiques
Une oeuvre magistrale sur la splendeur et les faiblesses humaines, amplifiées par une histoire marquée par la guerre et des objectifs absurdes et criminels. D'une certaine manière, cela évoque un passé littéraire et artistique ancien, surtout quand on le compare aux égouts de Paris dans "Les Misérables" de V. Hugo, ainsi qu'au film de Lelouche des années 1990 "Les Misérables". M. Socha et "ses Juifs" représentaient un exemple de bonté humaine et de survie.
Comme pour toute oeuvre d'art, plus on la regarde, plus le film évolue à l'écran et plus on s'immerge dans son univers. Ce film offre une façon unique et différente de présenter les Juifs pendant la Shoah. Ici, ce sont des êtres humains réels, pas seulement des victimes de ce terrible génocide.
10
UtilePas utile Répondre
brederyoga@ 22.2.2012 âge: 50+ 1ère critique
Quel scénario! C'est vrai que la realité dépasse la fiction. Je suis sorti de la salle completement bouleversé.
S'il y a un sujet qui fut traité au cinéma, c'est bien celui des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant... Encore une fois, en regardant celui-ci, on ne peut pas rester indifférent à tant de misère et de souffrance. Mais le message est clair : il n'y a absolument rien qui puisse empêcher un être humain de vouloir survivre. Même les enfants comprennent la situation : ils vivent en compagnie de rats, alors les rats deviennent rapidement des jouets, des animaux familiers. Tous les acteurs sans exception sont excellents, la caméra est alerte, le scénario pose des cas de conscience assez particuliers... donc une réalisatrice hors du commun.
Exceptionnel! Scénario, caméra et acteurs... la perfection. Grande performance de l'acteur qui tient le rôle de Socha. On reste figé jusqu'à la fin par ce drame. Très dur à regarder certes, mais que dire des horreurs vécues durant cette période nazie. Alt.
J'ai visionné beaucoup de films sur l'holocauste au cours de ma vie, mais celui-ci est particulier. Il vous immerse beaucoup plus dans l'histoire. C'est pourquoi, pour moi, c'était le film le plus éprouvant que j'ai jamais vu dans ce genre.
9
UtilePas utile Répondre
montrealer@ 19.2.2012 âge: 36-49 1ère critique
La lutte humaine est présentée de manière si parfaite. Il n'y a pas de héros parfaits, pas de victimes parfaites, tout est nuancé. La vie est complexe et les êtres humains le sont aussi. Ce film le montre avec une telle sincérité...
Préparez-vous à un film intense et éprouvant. C'est un excellent témoignage de l'histoire d'une famille cachée par un Polonais dans les égouts d'une ville. Ce qui a commencé comme un accord froid s'est transformé en une belle histoire sur l'esprit humain. C'est troublant et très bien fait. Je ne serais pas étonné que ce film remporte l'Oscar du meilleur film étranger cette année.
Un regard d'une sensibilité nouvelle sur une guerre cinématographiée déjà maintes fois. Pas de parenthèse historique, la réalisatrice (Europa, Europa) nous amène au coeur d'une Pologne occupée sans préambules. Elle explore des thèmes souvent occultés par les films du genre, comme la sexualité, qui prend ici une place très importante et participe à humaniser le groupe de Juifs qui se réfugie dans les égoûts durant ces longs mois. La caméra est magnifique, le scénario et le cast aussi. À voir!
Je trouve que c'est une excellente idée d'exprimer son avis sur un film. Se moquer de l'opinion d'autrui donne une image très égoïste de soi. Ce n'est pas très flatteur. Personne n'a raison ou tort, nous sommes juste différents.