Passer de Montréal à Igloolik, sur la Terre de Baffin, nécessite une certaine adaptation. La vie dans le Grand Nord n’est pas fréquemment montrée dans nos films. Certains passages, sous-titrés en anglais, sont en langue inuktitute: le film a été présenté à la CBC. Les paysages sont austères sous cette latitude, mais restent de toute beauté. La mer Arctique n’est jamais vraiment loin. Avions, yachts, et véhicules tout-terrain font partie du quotidien : oubliez les chiens de traîneaux. Chasse et pêche sont les principales occupations pour ceux qui n’abusent pas de l’alcool. L’histoire est un peu mince : une ex-enseignante revient à Igloolik, avec son fils de 14 ans, dans la famille inuite du père, à la recherche de celui-ci. Ce n’est pas mauvais comme film, mais ce n’est pas passionnant.
Harmonium Symphonique: Histoires sans paroles – Le film [2023]
8
Perdre Mario [2021]
8
L'océan vu du coeur [2023]
8
Tout, partout, tout à la fois [2022]
8
Divertimento [2022]
8
Ennio [2021]
8
Antigone [2019]
8
La Favorite [2018]
8
La Belle et la Bête [2017]
8
Dunkerque [2017]
8
Les pires
Inès [2021]
4
Deadly Secrets [2022]
4
He's Not Worth Dying For [2022]
4
Un été comme ça [2022]
4
Hors-saison [2023]
4
Le Banquet [2008]
3
Le Piège américain [2008]
3
The Resident [2011]
3
Sharknado [2013]
3
Une Vie [2016]
3
Voir toutes les 2,417 critiques
Magnifique film, images, scénario, interprétation, réalisation, musique, montage, son, tout est fin, tendre et violent à la fois, excessif. Émouvant comme cette grande et noble culture, il faut entendre cette belle langue. Délicieux...
9
UtilePas utile Répondre
guy_thauvette@ 26.2.2015 âge: 50+ 1ère critique
Je demeure à Kuujjuaq depuis 14 ans et je peux vous dire que ce film, qui est plus documentaire que fiction, est une pâle réalité de la vie des Inuit dans le Grand Nord. Le jeune Thomas est le fils de mon patron et bien que je savais qu'il avait tourné ce film, je réalise aujourd'hui que c'eut dû être assez troublant pour lui.
8
UtilePas utile Répondre
lessardfortin@ 20.12.2014 âge: 50+ 1ère critique
Incroyablement réussi - la visite d'un adolescent inuk qui n'a jamais découvert ce côté de sa famille, de sa culture ou de sa communauté nous montre les deux facettes de chaque histoire, la belle et la moche. Certaines histoires du passé s'entrelacent avec les actions contemporaines des personnes que Tomas rencontre, sa mère retrouvant l'endroit où elle avait vécu et travaillé avant sa naissance. Filmé dans le Nord avec des acteurs inuits, le film offre une perspective authentique sur des Canadiens souvent oubliés ou négligés. Nous devrions tous avoir l'occasion de découvrir le véritable Nord, fort et libre.
Je partage entièrement l'avis de la première critique. J'ai passé du temps dans divers villages inuits et je peux affirmer que le film représente vraiment la culture de ces personnes. Uvanga est un magnifique film, mais il n'est pas fait pour tout le monde ; ce n'est pas une comédie et il évoque une certaine mélancolie. Les performances sont excellentes, pleines d'humanité, délicates, intelligentes, et les paysages sont à couper le souffle.
Birdman ou les vertus insoupçonnées de l'ignorance [2014]
1
Le Garçon d'à côté [2015]
1
Voir toutes les 109 critiques
J'ai visité le Nunavut et ce film offre un portrait authentique et réaliste de la vie sur place. Rien que la cinématographie est à couper le souffle. De superbes acteurs locaux, bien dirigés et produits. C'est un petit bijou de film, vraiment rare.
Sujet très intéressant, difficile en version originale d'apprécier la langue, il y a peu d'intonation, donc un peu plat comme dialogue. Image magnifique. Marianne Farley est formidable.