The Capture
Cote globale 7.2
Évalué par 36 utilisateurs. Déroulez pour lire les critiques.
Vous avez vu le film?
Quelle est votre évaluation?
Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire:
Cotes moyennes
Âge | 1-12 | 13-17 | 18-25 | 26-35 | 36-49 | 50+ | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hommes votes |
- 0 |
1 1 |
5.7 3 |
7 2 |
7.2 4 |
8.7 4 |
6.9 14 |
Femmes votes |
- 0 |
9.5 2 |
5 5 |
7.2 4 |
9 3 |
8.4 7 |
7.6 21 |
Total votes |
- 0 |
6.7 3 |
5.2 8 |
7.2 6 |
8 7 |
8.2 12 |
7.2 36 |
Distribution de critiques
Critiques des utilisateurs
Dans la lignée de CQ2, on reconnaît le style de cinéma et la façon de Carole Laure d'exprimer ses messages via des personnages féminins, et masculins en trame de fond. Le thème étant la violence familiale et la communication recherchée comme ultime objet de compréhension de la situation familiale est cependant galvaudé. Au centre du film, comme le titre l'indique, il s'agit d'un rapt, d'un enlèvement qui est une scène d'une durée de 1 à 2 minutes environ et tout ce qui s'en suit c'est l'interrogatoire que fait subir la jeune femme afin de comprendre son père et aussi se comprendre elle-même. Ce film comporte des valeurs bien personnelles à la réalisatrice mais comprend aussi bien des défauts dont le premier, et non le moindre, est toute la complicité des hommes et des femmes qui ont participé à l'enlèvement, ce qui est hautement irréaliste, sans que les autorités en soient informées. Mais surtout... c'est la conclusion qu'il faut en tirer... les problèmes engendrés par l'incompréhension peuvent-ils être résolus de cette façon? Cette production jette un éclairage sur le sujet sans donner de réponse définitive malgré la réflexion qu'elle suscite.
Un excellent film... de magnifiques décors qui vous tiennent en haleine... et une bonne fin également.
J'ai adoré ce film, l'histoire et les comédiens sont excellents ça m'a bouleversé, j'ai rie et j'étais enragé contre ce père ignoble, ce film reflète la réalité qui se parle pas fort pour ne pas trop déranger la paix des gens mais il y a beaucoup d'enfants qui vient ce drame Bravo moi je lui donne 10/10.
ATTENTION: Cette critique est cachée car elle révèle le contenu du film.
Cliquez ici pour afficher cette critique.
Je comprend aisément que ce film ne fasse pas l'unanimité. Sujet difficile et traité sur la corde raide par une Carole Lord en pleine possession de ses moyens. Bien sûr, ses choix de mise en scène, empli d'imagerie symbolique, peuvent en dérouter et débouter plusieurs. Pourtant, elle réussi èa nous amener ailleurs. Exit donc aux sempiternelles enquêtes policières ou autres clichés vus dans tous les films de drame conjugaux. Ici le drame est ailleurs. Dans le pardon et la rédemption. Qui ne semble pas exister. Certaines idées de mise en scène sont tout simplement boulversantes :la scène avec les enfants cachés sous la table. Certaines scènes se balancent parfois sur le bord du précipice de l'absurde et du ridicule. Comme dans la vie. Aux yeux de ceux qui regarde notre vie , nos trouble et malheurs de l'extérieur, ils doivent sûrement trouver incroyable ou complètement illogique notre façon d'y faire face. Carole Laure, même si bien qu'imparfait, réalise un film troublant, aidé par des interprètes aux diapason.
C'est vraiment plate Carole Laure devrait se metre à retraite, elle a pu d'idée juste des coneries.
Ce film est une magistrale insulte à l'intelligence. Premier facteur d'indigestion: les personnages. Au premier plan, une femme aux allures de traumatisme ambulant (P. Bussières), rongée par les tics nerveux, victime absolue du monstre tout aussi absolu qu'est son mari (L. Lucas) Est-ce le mari violent "typique"? Non, c'est plutôt votre psychopathe typique, d'une cruauté aussi immonde que permanente. Un personnage plus ridicule et surfait que celui d'un film d'horreur bollywoodien. Quant aux autres personnages, on peut résumer ainsi: des portraits-charges, caricatures peintes à gros traits et mal exécutées en plus (voir en particulier le proxénète joué par F. Papineau : absurde!!!), par des acteurs pourtant très chevronnés. Ensuite, l'histoire elle-même. Tortueuse, vacillante, empruntant de longs détours d'une parfaite futilité... le tout arrosé mur-à-mur d'une musique larmoyante qui ne veut jamais se taire. Enfin, les "symboles": de grandes mises en scènes clichées et pathos, noyées dans la fumée de glace sèche. En somme, c'est abominable. Est-ce que ce film "apporte une réflexion sur la violence conjugale"? Non! Vous allez, en fait, rire de la plus haute incrédulité...
Troublé par certaines invraisemblances mais agréablement surpris par le jeux des acteurs... Scénario un peu boiteux.
ATTENTION: Cette critique est cachée car elle révèle le contenu du film.
Cliquez ici pour afficher cette critique.
J'ai bien aimé l'interprétation de Catherine DeLéan et Bussières! J'ai beaucoup aimé les côtés physiques et danse du film! La scène avec les enfants en dessous de la table ne dure que quelques secondes, mais ouf!
Film dur sur un sujet difficile. Beau jeu d'acteurs. Pascale Bussières est étonnante de vérité. Quant à Laurent Lucas, il est crédible dans son rôle de mari et père violent et tyranique. Seul bémol, la langue... ce n'est pas vraiment le parler du Québec. Pourquoi? Est-ce pour que le film soit plus facilement exportable vers les pays francophones? En conclusion, un très bon film.
C'est du Carole Laure! Tordu comme on les aime, mais sans plus... Pascale y est très bonne mais Laurent, trop français... trop bruyant, trop intense... ! Y'a des scènes qu'on ne croit pas dutout... c'est dommage.
Mauvais, mauvais, mauvais. Ce film était un ramassis de scènes incongrues mal interpretées. Le seul personnage qui a suscité de l'émotion chez moi était Pascale Bussière et son silence déroutant, son talent n'est plus à prouver, bien evidemment. Catherine De Léan était d'une fausseté à faire rire, on ne la sentait tout simplement pas! Son jeu était mauvais, irréaliste. Expressions faciales, parlé et gestuel pitoyable, comment peut-on la qualifier de 'grande commédienne'? On ne sentait pas dutout l'émotion, on vascillait sans cesse entre l'envie de rire et de passer aux vraies choses dans une autre salle. Coté artistique très présent, mal exploité, ce film ne rejoint pas un grand public. Et que dire de MATHIEU DE LOFT STORY, s'il avait été simplement absent de cette ' oeuvre' ça lui aurait peut-être donné un peu plus de crédibilité. Ce film tombe sans cesse dans les clichés et est mal joué, il y a beaucoup trop de personnages inutiles. Rien d'autre à rajouter sauf la mention de mon extrême déception.
Le sujet de la violence au sein d'une famille est des plus pertinents. J'avoue toutefois que la fin du film laisse un peu sur notre appétit. Cependant, le jeu des acteurs et actrices du film est formidable. Il faut mentionner le rôle de Pascale Bussières. Elle le rend de façon incroyable et Catherine De Léan ne cesse de me surprendre parce qu'elle dégage à l'écran. Bravo mme Laure, je n'hésite pas à recommander à tous et à toutes votre dernier long métrage.
Ce film ne passera pas à l'histoire. Le scénario est touchant mais n'est pas original. Le jeu des comédiens est moyen. J'ai déjà vu une Catherine de Léan jouer avec plus d'émotions et de conviction. Thomas Lalonde a certainement de beaux yeux, mais ne se démarque pas. La direction général du film est un peu brouillon. Certains effets de caméra sont désagréables.
Verse trop dans les "symboles". Y en a tellement que s'en est dérangeant. Les acteurs ne sont pas tous crédibles, Pascale Bussières est très bonne. Le "parler" des acteurs était absolument pas naturel, un espèce de français ni québécois ni "français de france" et dans un registre décalé de la réalité. N'a pas aidé. Tout de même un sujet intéressant, dévelopéé de manière originale. ON reste sur une drôle d'impressin en sortant. Ni bonne ni vraiment mauvaise, avec une légère touche d'incompréhension. J'ai eu l'impression d'avoir vu ce qui aurait dû être un excellement film mais qui n'a pas été réussi (sans être vraiment raté)
Film très émouvant, sujet traité avec beaucoup d'humanité. Pascale Bussière est merveilleuse dans ce rôle. Les acteurs jouent tous très bien. Les images sont magnifiques et je suis d'accord avec la critique de René Homier-Roy que j'ai entendu à radio canada qui compare les images du début au film de Bergman.
C'est une histoire forte. Très bien joué. la fin m'a un peu déçue. J'ai tout de même aimé ce film.
J'ai trouvé la capture très intéressant, amenant la violence qui règne dans une famille de manière réfléchi. Carole Laure est une excellente cinéaste. Son film m'a boulversé. Les acteurs sont bons et beaucoup d'images du film me reste en tête. Bravo.
Le jeu de Pascale Bussières et de Laurent Lucas est très bon mais les autres laissent vraiment à désirer. Nous n'avons pas embarqués dans l'histoire du tout.
J'ai été très déçue par ce film. La psychologie des personnages n'était pas crédible. On y peignait une caricature de la violence conjugale qui donnait bien davantage dans le cliché et le stéréotype que dans la réalité. Même le coté artistique du film, un peu trop présent à mon avis, n'a pas atteint son but. Plusieurs personnages ne sont pas utiles à l'histoire et il y a plusieurs incohérences. C'est la première fois que je prends le temps d'écrire une critique ici, mais de grâce, ne perdez pas votre temps à aller voir ce film.
Extraordinaire façon de traiter une réalité encore taboue. Pour une fois que l'on touche à la psyché féminine dans un film... Jeux excellent des actrices. Scénario génial. Beaucoup de symbolisme très bien exploité mais qui me semble malheureusement mal compris par certains critiques de film... Un vrai chef d'oeuvre pour un public qui saura le recevoir avec tout son être. Merci Mme Laure!
ATTENTION: Cette critique est cachée car elle révèle le contenu du film.
Cliquez ici pour afficher cette critique.
Ce qui m'a touchée dans ce film c'est l'idée de cette fille qui veut à tout prix redonner la possibilité d'une vie normale à sa mère et à son frère. Au niveau artistique, je souligne le grande prestation de Pascale Bussière, très crédible dans son rôle de mère dépressive et le choix de Carole Laure de nous faire comprendre par le silence la douleur morale de cette femme. Je note aussi une exploration inattendue et très efficace de la violence conjugale plus spécifiquement dans la scène où les enfants cachés sous une table devinent ce que le père fait subir à leur mère même si l'on ne voit que les pieds des parents. Cette scène est une des plus terrifiantes que j'aies vu au cinéma et pourtant le spectateur n'a rien à voir réellement de sorte que c'est de son imaginaire que la morbidité surgit. Un très bon film.
Film dur... Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Certaines incongruités. La fin m'a laissé perplexe.
Très bon film à voir absolument mais je comprend pas qu'il ne soit pas dans plus de cinéma.
Un jeu d'acteurs aussi exceptionnel est rare. Ce film est tellement poignant que j'en ai même été tromatisée. Mérité d'être vu par tous. Malheureusement, une vérité que vivent plusieurs. Ils ont travaillés tous très fort pour donner ce remarquable résultat. Bravo! Et quel bohneur de revoir Thomas!
Ce film vaut le déplacement, tout un univers envoûtant. Belle réalisation , les personnages sont attachants et la photagraphie est magnifique. Bravo.
La perfection dans tout ce qui compose ce film autant les comédiens, la mise en scène, la musique. Les scènes extérieures dans la forêt sont magnifiques.
J'attendais beaucoup de ce film, mais certainement pas ça. On entendait souvent rire dans la salle et je ne crois pas que ce soit l'effet recherché pour un film avec un tel sujet. Il y avait aussi plusieurs passages un peu trop recherchés qui faisaient, selon moi, perdre l'effet dramatique du film. Je n'ai toujours pas compris pourquoi Mathieu Barron de Loft Story 2 était dans le film. Mais bon, en dehors de tout ca, je crois que c'est un film à voir quand même pour le sujet et la réflexion qu'il apporte.
Très bon film. Probablement le meilleur film de Carole Laure. Sujet poignant. À voir.
J'ai bien aimé. C'est des choses qui se passent dans la vie de biens des gens malheureusement.
Film touchant qui ouvrira, il faut l'espèrer, les yeux de ceux et celles qui regardent encore passivement le phénomène de la violence conjugale. Le personnage de Rose est une révélation! J'attends le prochain film de Carole.
Images saisissantes, évite les ornières de l'approche policière ou celles de l'approche travaileuse sociale. Géniale l'idée de confier à la fille aînée la tâche de reconstruction de la famille lésée.
Film choc, plein de symboles percutants qui font réfléchir. On ne s'ennuie pas à voir cet excellent film. À un certain moment, l'apparition d'Huguette Oligny et Janine Sutto donne un petit côté «Arsenic et vieilles dentelles » rafraîchissant au film. Carole Laure nous prouve son talent une fois de plus et tous les comédiens sont également très bons. La belle et versatile Pascale Bussières parle peu dans ce film, mais quelle prestation de comédienne! Elle nous fait croire à la femme soumise jusqu'à la fin (j'y crois presque encore, je suis resté sous le choc) Et Catherine de Léan, qui ressemble un peu à Pascale Bussières dans ce film, est une vraie révélation pour moi. À voir absolument!
Une très bonne réalisation et d'excellentes prises de vues. Cependant, le fait que le père soit détenu dans un local sis au beau milieu d'une ville gâche un peu ce film ; le côté dramatique en est atténué et l'histoire redevient une histoire sur écran alors les premières images nous plongeaient dans une triste réalité.
Très bon film, sujet pas facile à traiter, mais Carole Lord le rend très bien. Félicitation aux commédiens et à la productrice Lise Lafontaine. Je crois que ce film est exportable.
J'ai eu le privilège hier de voir ce film en première. C'est le meilleur film Québécois de 2207. Film boulversant, la tension est palpable. J'en suis encore sous le choc. Les comédiens sont d'un naturel formidable. À voir sans faute.
Quel dommage! Un film avec tellement de potentiel qui m'a malheureusement déçu. Souvent irréaliste, voir stupide par moment on en vient à se demander si on écoute une comédie ou un drame. Certains personnages, bien que sympatiques ont un rôle totalement inutile. Pour résumer, j'ai trouvé que tout laissait à désirer, du jeu d'acteur, au scénario en passant par le montage.
Vous avez vu « The Capture » ?
Nous vous invitons à évaluer le film.
Vous étiez sans doute trop jeune à l'époque mais en 1970 James Richard Cross et Pierre Laporte ont été enlevés par le FLQ et détenus en pleine ville sans que personne ne le sache pendant des semaines (la police ne les a jamais découverts toute seule) Donc cela est réaliste plus que vous ne le pensez et j'aimerais vous rassurer pour vous dire que ça n'aurait pas dû gâcher votre plaisir. Ce n'est qu'un rappel que la réalité dépasse parfois la fiction.