Cinema Clock
Choisir la ville
  Connexion

    Les pays d'en haut

    Cote globale 
    7.0

    Basée sur une critique de notre utilisateur.

    Cotes moyennes

    Âge   1-12 13-17 18-25 26-35 36-49 50+ Total
    Hommes  
    votes  
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    7
    1
    7
    1
    Femmes  
    votes  
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    Total  
    votes  
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    7
    1
    7.0
    1

    Distribution de critiques

    Nombre de critiques par cote.

    0
    0
    0
    0
    0
    0
    1
    0
    0
    0
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10

    Vous avez vu « Les pays d'en haut » ?

    Quelle est votre évaluation?

    Choisir étoiles entre 1 et 10.
    10 - Magnifique, à voir immédiatement
    9 - Excellent, un film obligatoire
    8 - Très bon film, à ne pas manquer
    7 - Bon film, ça vaut la peine
    6 - Pas pire, pourrait être beaucoup mieux
    5 - Comme-ci comme-ça, oui si c'est gratuit
    4 - Pas bon, même si c'est gratuit
    3 - Mauvais, non recommandé
    2 - Médiocre, oubliez-le
    1 - Nul, à éviter à tout prix

    Partagez vos impressions sur le film...

    Critiques des utilisateurs

    J'ai vu et revu tellement de fois la série des années 1960 de Claude-Henri Grignon, jusqu'à sa fin en 1972, que je peux faire des nuances qui ne plairont pas aux producteurs de la série actuelle même si, à l'instar du film de Binamé sorti il y a une douzaine d'années, on peut se permettre de sortir du cadre hermétique du language et de certains sujets tabous, quelques éléments me dérangent et ils ne sont pas légers. Tout d'abord, on vit comme au far-west et je n'arrive pas à comprendre comment les armes font partie partie du quotidien, à ce point. Je ne parle pas des armes de chasse... mais on joue du pistolet et de la carabine comme dans une série américaine moderne. Non, vraiment: il s'agit du Québec de 1886, au nord de Montréal... ce n'est pas le far-west. De plus, le langage utilisé (le sacrage) est nettement exagéré compte-tenu de l'omniprésence de l'église et de plus, ce langage se tient même en présence du curé Labelle qui lui-même, dans un épisode, est tenue en joue par la carabine d'un colon... c'est le cas de le dire. Pour finir, l'alcool est un fléau, de tous temps dans tous pays mais il y a des scènes de beuveries, impliquant même le curé Labelle, qui me laissent perplexe et ne font que discréditer la valeur historique de cette série, malgré les bons côtés comme les décors et les costumes. Je note de plus et finalement que beaucoup trop de personnages sont hargneux et enragés tout le temps, comme si c'était normal de se comporter ainsi, ce qui ne cadre pas du tout, non seulement avec la série originale où tous les personnages étaient, à l'opposé étrangement toujours très calmes et posés, mais ça ne cadre pas avec ce que j'ai pu apprendre de mes parents et grands-parents qui ont vécus la fin de l'ère victorienne au Québec, même dans un pays de colonisation comme Ste-Adèle, la violence, les armes et l'alcool prennent trop de place, simplement pour nous offrir un spectacle, un spectacle tronqué sur l'Histoire. Malgré tout ce que je viens de dire, j'ai aimé et ça vaut la peine pour une seule et bonne raison: c'est notre histoire, notre patrimoine et le fond (de l'histoire) est bel et bien vrai.

    7
    kaprikorne@  8.4.2018 âge: 50+ 2275 critiques



    ~ La Fin ~

    Veuillez noter : Les critiques de films publiées sur CinemaClock reflètent l'opinion personnelle de nos utilisateurs et non celle de CinemaClock. CinemaClock n'est pas responsable de leur contenu.

    Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.

    Votre âge et sexe :

    Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.