De Tanger à la Mecque
Fiche
Journey to Mecca raconte l'histoire d'un jeune érudit qui quitte Tanger en 1325 pour un voyage long et périlleux qui allait le mener du Maroc à La Mecque, à près de 5 000 km vers l'est.
Ibn Battuta doit affronter de nombreux obstacles au cours de son périple à travers le désert nord-africain vers La Mecque. En chemin, il fait la connaissance d'un voleur de grand chemin qui deviendra son protecteur (contre espèces sonnantes) et son ami.
Pendant son voyage, Ibn Battuta est attaqué par des bandits, déshydraté par la soif, secouru par des Bédouins et forcé de rebrousser chemin, ne pouvant franchir la mer Rouge où se déroulent des combats. Pour la dernière étape de son voyage, il se joint à la fameuse caravane de Damas avec ses milliers de pèlerins se rendant à La Mecque. Il aura finalement parcouru quelque 8 000 km en 18 mois pour arriver à destination.
C'est un homme transformé qui arrive à La Mecque. Vous verrez le Hadj comme il a dû le voir il y a plus de 700 ans et pour illustrer l'intemporalité de cet événement, vous assisterez au Hadj comme il est célébré aujourd'hui par des millions de gens, avec des séquences IMAX parmi les plus extraordinaires et les plus émouvantes jamais présentées.
Ibn Battuta ne retournera pas au Maroc pendant près de 30 ans. Il visitera plus de 40 pays et retournera cinq fois de plus à La Mecque pour faire le pèlerinage du Hadj. Au total, il aura accompli un périple trois fois plus long que celui de Marco Polo.
Il a laissé un des plus importants journal de voyage jamais écrit. Un cratère sur la Lune a été nommé en son honneur.
Réalisé par | Bruce Neibaur |
Écrit par | Bruce Neibaur, Tahir Shah |
Compagnie | SK FilmsSK FilmsSK Films |
En vedette
© SK FilmsSK FilmsSK Films