Cinema Clock
Choisir la ville
  Connexion

    Cote globale 
    5.2

    Évalué par 8 utilisateurs. Déroulez pour lire les critiques.

    Cotes moyennes

    Âge   1-12 13-17 18-25 26-35 36-49 50+ Total
    Hommes  
    votes  
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    3.5
    2
    5.7
    3
    8
    1
    5.3
    6
    Femmes  
    votes  
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    5
    2
    -
    0
    -
    0
    5
    2
    Total  
    votes  
    -
    0
    -
    0
    -
    0
    4.2
    4
    5.7
    3
    8
    1
    5.2
    8

    Distribution de critiques

    Nombre de critiques par cote.

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10

    Vous avez vu « Awake » ?

    Quelle est votre évaluation?

    Choisir étoiles entre 1 et 10.
    10 - Magnifique, à voir immédiatement
    9 - Excellent, un film obligatoire
    8 - Très bon film, à ne pas manquer
    7 - Bon film, ça vaut la peine
    6 - Pas pire, pourrait être beaucoup mieux
    5 - Comme-ci comme-ça, oui si c'est gratuit
    4 - Pas bon, même si c'est gratuit
    3 - Mauvais, non recommandé
    2 - Médiocre, oubliez-le
    1 - Nul, à éviter à tout prix

    Partagez vos impressions sur le film...

    Critiques des utilisateurs

    Après avoir visionné la courte bande-annonce et vu le titre, je m'attendais à un film ennuyant. Quelle surprise, j'étais mal informé ! Je donne à la bande-annonce un 5. C'est un film amusant, frais, plein d'action et intelligent. C'est exactement ce qu'on peut attendre de personnes souffrant de privation de sommeil. Comme l'a souligné une autre critique, "mauvaises décisions", mais pas aussi mauvaises intrigues, c'est ce qui pourrait arriver.

    8
    clifforda@  31.1.2022 âge: 50+ 1208 critiques

    Je n’aime pas les films surtout apocalyptiques qui ne nous expliquent pas le pourquoi ou le comment des choses. Et c’est ce que vous aurez ici, donc côté scénario il y a un beau trou non comblé. De plus c’est hyper prévisible donc pas beaucoup de surprises non plus!

    4
    capitainenemo@  26.8.2021 âge: 36-49 2556 critiques

    Ce n'était pas si terrible, mais j'en attendais davantage.

    5
    shazjoao@  26.7.2021 âge: 26-35 3731 critiques

    L'histoire est bonne mais y manque beaucoup de choses pour le rendre génial.

    5
    fairy@  16.7.2021 âge: 26-35 11 critiques

    Les premiers instants du film sont prometteur, j'aime beaucoup les films qui traitent de la fin du monde, pas de super effets spéciaux, mais tout de même une façon très originale de sauver le monde.

    6
    smily@  22.6.2021 âge: 36-49 83 critiques

    Il y a quarante ans, "Awake" aurait pu être un film original et intéressant. En 2021, il est fatiguant et dérivé, un film frustrant qui ne sert à rien et qui traite son concept de manière si molle que l'on se demande si quelqu'un pourrait faire mieux.

    Après une coupure de courant mystérieuse, tout le monde perd soudainement la capacité de s'endormir. Plus ils restent éveillés, plus leur comportement devient irrationnel. Alors que la civilisation sombre dans le chaos, Jill Adams (Gina Rodriguez) découvre que sa fille Matilda (Ariana Greenblatt) peut encore s'endormir. Elle pourrait détenir la clé d'un remède, mais dans un monde devenu fou, est-il prudent de garder ce secret ?

    En regardant un film, il faut se rappeler que les personnages ne savent pas quel genre d'histoire ils vivent. Si quelqu'un pénètre dans un sous-sol sombre, cela peut être excusable tant qu'il prend les précautions habituelles. Cela dit, les films pleins de décisions stupides peuvent vite devenir frustrants. Personne n'a envie de soutenir des personnages idiots. Le désagrément que l'on ressent quand quelqu'un ne ferme pas une porte derrière lui, s'aventure dans un endroit qu'il ne devrait pas, ignore des instructions claires ou ne parvient pas à réfléchir quand une situation de vie ou de mort se présente est omniprésent dans "Awake". Pire encore, ce phénomène est amplifié par son concept. À mesure que l'humanité souffre de manque de sommeil, les décisions de chacun deviennent de plus en plus mauvaises. En théorie, c'est terrifiant. Quelqu'un pourrait se retourner contre vous à tout moment, et le monde devient de plus en plus instable à chaque minute qui passe. En pratique, c'est un film où le QI et la santé mentale des personnages chutent au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. La seule exception est Matilda, capable de dormir, donc toujours mentalement alerte. Malheureusement, elle est une enfant de 10 ans assez naïve, et son frère aîné, Noah (Lucius Hoyos), n'est guère mieux.

    Si "Awake" avait proposé quelque chose d'intéressant, on aurait pu lui pardonner son concept bancal. Malheureusement, c'est le même film que nous avons déjà vu mille fois. Les personnages se divisent maintenant en trois catégories : les cultistes fous de sacrifice, les gangs heureux de commettre des meurtres et les victimes des deux autres. Vous avez assisté à cet effondrement de la civilisation bien trop de fois pour le compter. Le réalisateur Mark Raso ne parvient pas à apporter de nouveauté à cette histoire de Gregory Poirier (dont la filmographie ne contient qu'un bon film à mon avis : "Le Roi Lion II : L'Honneur de la Tribu"). Nous avons tous connu cette fatigue qui nous guette après avoir veillé trop longtemps, sans jamais la reconnaître ici.

    "Awake" est une perte de temps. Vous pouvez le regarder pour le prix d'un abonnement (donc gratuit, un peu) et depuis chez vous, mais pourquoi s'en donner la peine ? Vous ne serez que rappelé d'autres films qui ont déjà fait cela, voire mieux. "Awake" ne contient pas beaucoup de gore, mais quand il y en a, c'est trop. Les personnages sont peu attachants, le concept est mauvais, et la conclusion l'est encore plus. Même si c'est nouveau, cela ne justifie pas de le visionner. (10 juin 2021)

    2
    adamwatchesmovies@  11.6.2021 âge: 26-35 3023 critiques

    Dans la même veine que des films comme « Birdbox », l’un des plus gros succès Netflix mais aussi l’une de ses plus grandes réussites, « Awake » part d’un concept dingue et très intrigant. Ici, pas d’invasion extraterrestre empêchant les humains de voir sous peine d’être tués, mais un phénomène étrange qui empêche la population entière de dormir. Ce qui va entraîner chaos et mort certaine. L’idée est clairement géniale et jamais vue dans l’histoire du cinéma récent. C’est le genre de concept fabuleux et implacable qui aurait pu accoucher d’un chef-d’œuvre de science-fiction dite réaliste, puisqu’inscrite dans le commun des mortels. Malheureusement, le traitement choisi par les scénaristes et, à moindre mesure, le réalisateur laisse à désirer. Pire, il nous laisse clairement dubitatif.

    Cela démarre plutôt bien et intrigue, la mise en place des enjeux et du postulat de base est exemplaire mais plus le film avance, plus il enchaîne les choix hasardeux, les invraisemblances notables et une espèce de je-m’en-foutisme préjudiciable. Pourtant il y avait matière à un film magistral autant sur le fond que sur la forme. D’abord, les réactions des personnages ne sont pas plausibles. A peine douze heures après le début de cette « pandémie mondiale d’insomnie » comme on pourrait l’appeler, les gens deviennent tous dingues et prêts à des extrêmes (sacrifices, meurtres, …). A la limite les pillages on veut bien mais tout va bien trop vite pour que ce soit cohérent et vraisemblable. Et pas mal de situations de cette trempe vont s’enchaîner ainsi que des incohérences notables. Et il y a bien trop de personnages et de thématiques laissées en jachère comme l’aspect religieux et fanatique (qui fait penser à « The Mist », incontournable chef-d’œuvre de science-fiction méconnu) entraperçu dans la séquence de l’église. Et tous les personnages de cette partie sont d’ailleurs totalement oubliés par la suite sans que l’on sache ce qu’ils deviennent… Et ce n’est pas les seuls. Coupes au montage (le film fait à peine une heure et demie) ou scénario écrit à la va-vite? Dans tous les cas c’est peu concluant et donne une impression d’inachevé. Enfin, l’explication de tout cela est juste suggérée ce qui est particulièrement frustrant… Ajoutons que « Awake » captive et fait monter la tension certes, mais de manière trop sporadique.

    La morale du film est classique et met en avant l’importance du lien familial. C’est très américain sur ce point et fort prévisible. L’opposition entre la science et la religion est bien trop satellite pour convaincre mais elle a le mérite d’y exister. On apprécie en revanche l’atmosphère créée pour l’occasion, terne et étrange. Gina Rodriguez qu’on ne cesse de découvrir (« Miss Bala », « Kajillionnaire », …) est impeccable dans ce rôle et se positionne comme une actrice à suivre aussi bien dans le cinéma commercial que dans le cinéma d’auteur. Le final est, comme le début, ce qu’il y a de plus réussi bien que les protagonistes perdent la raison de manière bien trop synchronisée et évidente. On pardonne une direction artistique assez classique (le réalisateur est plus habité aux petits drames familiaux comme le très beau « Kodachrome ») mais le peu de budget se ressent et le résultat ne fait pas rougir. Et on se souviendra du dernier plan mémorable et beau : visuellement impressionnant et techniquement intéressant. Bref, c’est plutôt raté au vu de ce pitch alléchant mais il y a assez de bonnes petites choses pour que cela se laisse regarder et qu’on évite le navet.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

    5
    jorik@  10.6.2021 âge: 26-35 1349 critiques

    Un bon divertissement à saveur de fin du monde. Bien entendu, ça ne réinvente pas le genre, mais le remède pour sauver l’humanité de son extinction n’est probablement pas celui que vous pensez… J’ai bien aimé!

    7
    stephanp456@  9.6.2021 âge: 36-49 1581 critiques



    ~ La Fin ~

    Veuillez noter : Les critiques de films publiées sur CinemaClock reflètent l'opinion personnelle de nos utilisateurs et non celle de CinemaClock. CinemaClock n'est pas responsable de leur contenu.

    Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.

    Votre âge et sexe :

    Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.