Le Nèg'
Cote globale 6.9
Évalué par 73 utilisateurs. Déroulez pour lire les critiques.
Vous avez vu le film?
Quelle est votre évaluation?
Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire:
Cotes moyennes
Âge | 1-12 | 13-17 | 18-25 | 26-35 | 36-49 | 50+ | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hommes votes |
- 0 |
5.4 5 |
7.9 17 |
7 14 |
7.6 10 |
7.4 7 |
7.3 53 |
Femmes votes |
- 0 |
6.7 3 |
6.6 8 |
3 4 |
- 0 |
2 1 |
5.5 17 |
Total votes |
- 0 |
5.9 8 |
7.5 25 |
6.1 18 |
7.6 11 |
6.7 10 |
6.9 73 |
Distribution de critiques
Critiques des utilisateurs
Je veux bien croire que sous le couvert de la simplicité et même de la subtilité, on veuille nous présenter un film qui dénonce le racisme et la bêtise humaine, je ne suis pas certain si on a suivit la bonne recette. Cette façon de faire, ce film cousin éloigné des Elvis Gratton, m'a fait passer un bon moment lors des témoignages contradictoires mais plusieurs points collent plus ou moins. Un seul exemple: pourquoi le noir demeure t'il muet (et laissez tomber la finesse du réalisateur) car il aurait pu s'exprimer, dire quelque chose... même un sourd-muet aurait fait des signes... donc en résumé, même si j'ai compris le message, je ne suis pas trop brillant pour comprendre plus que ça et j'accorde en conséquence 5 points.
Pour être original, c'est assez original. Film policier ou huis-clos entre personnages uniques chacun à sa manière.
Un film accrochant sur tous les points. On voit comment tout peu dégénérer facilement au moindre événement. Ceci est un regard très honnête et réel sur le racisme et comme vous le dites tous, la bêtise humaine en général. Je ne me crois pas plus intelligent que les autres, alors pouvez vous me dire comment est-ce que des gens se sont offusqués et n'ont pas compris le message évident, gros comme le bras, de ce film? Eille, ton 5$ de perdu, ça te dérange tant que ça? T'es pas prêt à voir un film dénonciateur, ben va voir Bruce Willis sauter d'un building et tu me feras le plaisir de me raconter la belle soirée que t'as eu. Pendant ce temps là, continue à dénoncer le fait que tes impôts paient des films comme « Le Nèg' ». Sous estime pas les productions de même parce que t'as pris ça au premier degré et tu t'es emballé, puis t'es monté aux barricades, parce que ce film-là va faire réfléchir des gens et peut-être apporter plus au monde que des films d'explosions et de cascades.
Le scénario est bien pensé. L'esthétique des images du film n'est pas impressionante mais ce n'est pas le but du film non plus.
Excellent film. Très québécois. Cependant, attendez-vous à entendre sacrer. La profondeur des personnages à été vraiment très bien exploitée. Acteurs au sommet de leur art. Les protagonistes ont tous leurs démons personnels et la victime en fera pour ses frais.
J'ai lu un commentaire qui disait que le réalisateur cherche à faire passer les gens de la campagne pour des attardés alcooliques etc... Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu en écoutant le film, des racistes et des ignorants, il y en a partout, Robert Morin n'est pas idiot et il est bien conscient de ce fait, la fin, qui est selon moi très percutante et qui change complètement la perspective du film, le démontre très bien, ceux qui ont fait preuve du comportement le plus innaceptable ne sont pas les b. S alcooliques... bien au contraire. C'est le deuxième film de Robert Morin que je vois, le premier étant Quiconque meurt, meurt à douleur, qui est un excellent film qui m'a beaucoup fait réfléchir... il se passe en ville, dans une piquerie... est-ce que je vais croire qu'il cherche à nous dire que les gens de la ville sont tous drogués? Non... Franchement il faut aller plus loin que ce qui saute au visage... Bref excellent film, il m'a beaucoup fait réfléchir!
Robert Morin est à mon sens le plus grand cinéaste québécois actuel, et je suis ravi de voir qu'il suscite des réactions aussi polarisées :on porte aux nues ou on déteste, mais personne ne peut rester indifférent! Que dire d'autre, sinon qu'il est ici égal à lui-même : brillant, incisif, inventif et toujours "vrai", dans cette fable cruelle sur le racisme ordinaire (celui qu'on aimerait mieux ne pas voir) Morin est le digne héritier des grands pionniers du cinéma direct (Pierre Perreault, Michel Brault, Gilles Groulx) Dire qu'il se trouve encore des ignares pour soutenir que le cinéma québécois "fait pitié" ou qu'il n'a pas de tradition! Ce film s'adresse à tous les autres; à ceux qui aiment vraiment notre cinéma, et qui n'ont pas attendu un Oscar pour l'aimer...
ATTENTION: Cette critique est cachée car elle révèle le contenu du film.
Cliquez ici pour afficher cette critique.
Une chose est certaine, Morin ne fait pas dans la dentelle. Il plante le clou dix fois plutôt qu'une. Et pourtant, en lisant les commentaires, on est surpris de s'apercevoir qu'il y en a qui n'ont toujours pas saisi le propos du film! Ceci dit, c'est une oeuvre intelligente, bien pensée, bien articulée, des fois génialement chorégraphiée comme un ballet. Seule la dernière partie, toute cette séquence nocturne dans le champ de blé autour du noir suspendu au tracteur, vient déranger la belle harmonie de l'ensemble, et surtout détruire la complexité des personnages, ramemant leur conduite à un niveau trop primaire et trivial qui empêche l'identification. Reste le beau monologue de Béatrice Picard qui explique au noir pourquoi elle a acheté une statue de nègre, et une étonnante et réjouissante mise en image kitsch à souhait de la chanson de Fernand Gignac.
J'ai bien aimé ce film. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas bien compris, attardez-vous sur les visions de Polo. Elles nous expliquent ce qu'il s'est réellement passé ce soir-là, ce qui ne correspond pas tout à fait avec les dépositions des autres témoins du crime...
Ceux qui ont donné une cote très sévère à ce film ne sont que des amateurs, il faut vraiment rien n'y comprendre et l'écouter qu'au premier degré pour dénoncer des aspects du film comme les jurons... certes les personnages jouent très bien leur rôle, ca vous l'avez dit. Mais n'y voyez-vous pas une critique de notre société? Non, vous prenez le papier d'emballage sans y voir le cadeau, belle gang qui pense que tout doit leur être donné déjà maché.
Bon film, different et quebecois un peu raciste mais il fait l'affirmer il y en a déjà eu comme dans le film heureusement plus maintenant, du moins autant qu'avant.
Requiem pour le Québec profond Les films de Robert Morin sont des regards lucides sur les êtres et leurs projections. Il n'a jamais fait autre chose que de filmer des humains qui se donnent en spectacle. Vous n'avez qu'à penser à Gérard Vermette dans On A Gagné Nos Épaulettes, à l'avaleur de couteaux dans Le Mystérieux Paul, ce monsieur-muscle dans Mon Talent À Causé..., Gildore Roy dans Requiem pour Un Beau Sans Coeur... La liste est longue, car Morin aime bien filmer les hommes qui jouent leur propre drame. Même si Le Neg' est une fiction, il aurait été facile d'obtenir le même type d'acteurs dans le Québec profond! Des crottés vifs et malades comme ça, il y a en une poche pleine sur nos terres! Des êtres avec des coupes Longeuil qui cherchent à faire de la marde, ce n'est pas ce qui manque. À ceux que la violence dans ce film a vraiment choqués, je n'ai d'autres mots que de les encourager à fermer la porte sur le réel et de se coucher. Pour avoir grandi à la campagne, je peux vous dire que tout est exactement comme ça! Il a écrit cette fiction avec la justesse d'un compas! Il n'y a pas qu'au Texas où les êtres sont racistes et amoraux! Je sais très bien que si un noir avait fait la même chose dans mon coin, mes voisins auraient sorti la 22 et lui aurait tiré une balle dans le cul! J'ai plus souvent entendu parler "des Christ de nègres" lors de mon enfance que de toute autre race. Pourtant, et c'est ça le drame, il n'y en avait pas un seul! Donc, le regard porté par Morin est coriace, mais d'une immense justesse. Toute la polémique qui entoure l'affiche nous montre à quel point les gens d'ici ne savent pas lirent les images! Le petit nègre en plâtre n'est pas là pour offenser la communauté noire, mais bien pour illustrer encore la terrible utilisation qu'en font souvent les gens! C'est un symbole puissant que Morin utilise avec habileté. Si j'avais été noir, jamais je serais allé pleurer à la télé pour qu'on retire l'affiche! J'aurais aimé qu'on parle enfin de moi avec intelligence Patrick Léveillé, écrivain, poète.
Très mauvais film. Je passe sur le scénario. Les prises de vues de Morin ont tout de l'amateurisme. Oui, dans la scène de l'interrogatoire, les plans sont de plus en plus rapprochés pour créer un semblant de tension, mais c'est tellement gros... Pourquoi le saxo erotico mochton sur des scenes qui n'ont rien, mais alors la rien de rien, d'erotique? Oui M. Morin on comprend que le jeune noir ne parle pas parce que ca fait encore plus petite statue de platre. On comprends que vous faites crier vos personnages pendant près de 20 minutes pour ajouter à la tension... est-ce là votre seul moyen de rendre le spectateur inconfortable... Personnellement, je ne comprends pas pourquoi ce film est distribué en France, je dirais même plus qu'en distribuant des films québecois aussi médiocres, ce n'est pas demain la veille que nous en verrons d'autres en France.
Je n'ai pas compris pourquoi ce film n'avait pas eu plus de succès en salle et dans les médias. Mais je suis très heureux d'apprendre que le film aura sa version française et sera diffusé en France bientôt. Un gros bravo pour ceux qui par cette heureuse initiative auront fait valoir une appréciation de qualité sur un film magnifique dont la valeur à mon sens est beaucoup plus grande que son succès médiatique.
Un scénario non crédible voila. Une vieille dame sortant dehors avec une carabine. Oh mon doux j'aimerais pas voir ça dans ma campagne. La plus part du temps les gens sont plus chalereux et d'ailleurs beaucoup moins de vendaliste quand ville. En plus les jeux d'acteur ne sont pas toutes crédibles et même parfois médiocre. Songeont au docteur on dirait qu'elle est plus perdu et elle ne sait même pas de quoi elle parle. En plus le langage blasphèmatoire m'a agressé.
Je crois que c'est le meilleur film au monde. Les acteurs son écoeurants, le concept aussi. C'est le film le plus drôle... c'est du jamais vu. Ceux qui n'ont pas aimé le film c'est qu'Ils ne l'ont pas compris. Film à voir absolument.
ExCellent film, démontrant avec vérité, un moment ou tout dérape, tout va trop vite, trop loin... perte de contrôle. Excellents acteurs, Aubin entre autre, on se sent spectateur de ce moment, d'ou parfois notre inconfort...
Ce film se distingue de bien d'autres par son originalité dans le scénario, mais aussi par sa manière de nous choqué en montrant la société dans lauqel nous évoluons. Il y a quelque chose qui ne fait du "Nèg" ce qu'il aurait dû être, un chef d'oeuvre. Par contre, le scénario ets habile et choquant ainsi que le jeu des acteurs qui brillent de tout feu. J'ai particulièrement trouvé habile Émanuel Bilodeau dans son rôle d'homme sans avenir et démuni d'intelligence. On est subtilement sensibiliser par le racisme et c'est là la force du film. On est discret et l;e spectateur voit bien ce qu'il veut voir. Bien réussi mais ne peut plaire à tout le monde. Certains seront choqué, d'autres captivé. Intéressant!!
Ceux qui ne l'ont pas aimé, n'ont rien compris...
Ce n'est pas une merveille du monde mettons!
Je suis resté bouche bée et coeur ligoté. Il y a tellement de nous là-dedans. D'autre part, il touche à l'universelle bêtise humaine où les humains manquent de colonne pour la droiture, la dignité et l'ouverture d'esprit. Un détour dans la partie navrante de nous-mêmes, même si elle contenue, civilisée en certaines circonstances pour notre bonne conscience et pour éviter d'aborder le pas suivant de notre humanité.
Un film extraordinaire qui dépeint avec une grande justesse et un extraordinaire brio une bien triste réalité. J'ai été impressionné par le jeu et le ton très justes des comédiens de même que par la force des prises cinématographiques. Je classe ce film au dessus de Québec Montréal, Les Invasions Barbardes, Mambo Italiano et La grande séduction, des films réalisés avec de plus grands budgets sans doute et qui sont tous par ailleurs de très bons films. Le Nèg fait réfléchir avec un récit audacieux qui met en relief les lieux communs d'une culture populaire laxiste envers les préjugés et insensible à la diversité culturelle et raciale. De surcroit ce film a mieux réussi que toutes les radios d'époque à me faire apprécier ce classique de Fernand Gignac "Donnez-moi des roses...".
Celui qui a mis qu'il y avait trop de racicme n'a pas de but car ce film demontre que c'est con d'être rasiste envers les noirs. Ne vous fiez pas au titre, très bon film.
Film très original. Les acteurs vont à marveille avec leurs personnages. J'ai été agréablement surpris, je m'attendais à moins.
Trop de rascisme.
[...] Robert Morin est loin d'afficher une attitude raciste. Au contraire, il dépeint une réalité très active. Ce film est audacieux! Il ne se veut pas être contre les noirs mais faire comprendre aux québécois comment ils peuvent dire des imbécilités énormes (du genre les noirs ont un gros engin!!!) et montrer que les bavures policières n'existent pas seulement en Europe comme La Haine. Un film à voir à condition d'être intelligent et d'avoir une ouverture d'esprit et d'accepter que des St-Judois ridicules, ça existe! J'aurais payé plus cher que 10$ pour voir un film de cette envergure!
Le jeux des acteurs est excellent, mais l'histoire me laisse froid.
Excellent, c'est dommage que la majorité des gens n'aient pas compris le film. Ya fallu que je le réécoute pour le saisir complètement et comprendre ce qui c'est réellement passé. J'avoue que les personnages sont pas mal colon mais kessé tu veut c'est des québécois :)
Vive les films québécois subventionnés avec nos impôts à tour de bras. Ce film est un NAVET, une platitude pour laquelle je vient de gaspiller mon temps et mon argent. C'est quand même incroyable qu'on ose nous offrir des imbécilités semblables. Par contre, on doit reconnaître que nous sommes encore les meilleurs pour utiliser autant de jurons. (C'est vrai qu'avec un scénario si faible, il fallait bien remplir les trous).
Le film est très décevant. J'ai gaspillée 5 $ aussi, un conseil, louez-vous E. T c'est déjà beaucoup mieux! Je ne peux pas croire que ce film est encore sur les étages dans les super-vidéo... c'est un film à bannir. Par-contre, les acteurs sont excellent, ils devraient s'informer du scénario avant d'aller perdre leur noms...
Je n'arrive pas à croire que certains ont donné 10/10 à ce torchon que certains osent appeller un film. Qu'est-ce qu'ont cherché à prouver ici? Que les gens de la campagne sont tous des attardés mentaux qui conduisent souls et qui hallucinent quand ils voient quelqu'un de noir? (Et je ne parlerai pas de la trayeuse à vache) Dans un commentaire, j'ai lu que ce n'était pas un documentaire pour faire découvrir le Québec aux étrangers. Je veux bien croire, mais est-ce qu'on a pas franchi une certaine limite? La seule chose qui me vient en tête en regardant ce film, c'est que les gens (particulièrement les comédiens) qui ont participé à cette COCHONNERIE avait un urgent besoin d'argent. Conclusion: en rapport avec ce fim, Ed Wood est un véritable génie...
Bravo à M. Morin et aux acteurs pour ce film fort, dur et très touchant. J'ai passé un très bon moment. Non pas seulement un film sur le racisme, mais aussi sur la bêtise humaine. Pour ceux qui sont fâchés, ce n'est pas non plus un documentaire pour faire découvrir le Québec aux étrangers, c'est une étude sur la race humaine. Y'a t-il exagération? Moi je n'en vois pas...
Un bon film. Il y a beaucoup de caricature. J'ai trouvé que le réalisateur parlais d'un film à caractère anti-raciste mais ce que j'ai vu est plutôt d'un caractère de la baitise humaine.
Bravo aux cinéastes Québécois!! Super bon!!
Je ne m'attends pas à plus d'un film québécois. Il faudra me faire changer d'idée Morin!
Après avoir lu la plupart des commentaires, j'ai remarqué qu'une bonne partie d'entre-eux venaient de la même personne. Et bien, j'ai juste une chose à vous dire: le réalisateur, tout comme les ignorants, semble penser qu'il est normal de rabaisser les autres pour mieux paraître. Ceci dit, j'espère que tous ceux qui ont aimé ce morceau de matière fécal savent très bien qu'il tous complètement dans le champ gauche. Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas avoir réalisé un long métrage et l'intituler: "L'OSTIE DE GROS BLANC-BEC SAL, MANGEANT DE LA POUTINE ET BUVANT SA MOLSON DRY". Je souhaite sincèrement que ces quelques mots sauront édifier les ou le simple qui n'ont pas compris le sens de ce f.. , heu, cette chose.
C'est drôle et divertissant. Par contre, certains rôles (comme celui du noir) aurait pu être plus approfondi (au moins qu'on l'entende parler) J'espère que ce n'est pas la réalité... sinon, ça va prouver que les quebecois sont racistes!!!
Ça n'a aucun bon sens!!! On recule de 30 ans... C'est carrément le festival du bucheron! Voyons donc, la bière, le mépris, les jurons... J'essaie de trouver quelque chose que j'ai aimé dans ce film... je cherche encore. Et ce n'est pas que je manque de culture... mais nos créateurs peuvent faire beaucoup beaucoup mieux!! Si on voulait faire réfléchir sur le racisme, c'est manqué car en sortant de la... j'ai seulement honte d'être québécoise!! Quelqu'un devrais expliquer à ce m. Morin ce qu'est l'altruisme et le respect des autres!! NE PERDEZ PAS VOTRE TEMPS ET VOTRE ARGENT, il y a d'autres fils québécois qui valent mille fois mieux!
C'est un film correct! Ça fait rire des bout pis ça sacre en tabarouette... ça nous représente bien..
Du Morin comme je l'aime. Débile, inégal, coup de poing dans le plexus solaire. Je conseille aux cinéphiles de vous taper l'oeuvre de Robert Morin... on comprends mieux l'univers du Neg à ce moment là. Une étoile à Vincent Bilodeau pour le rôle de l'inspecteur... très solide le vieux!
Bon film, orchestré de façon intelligente. L'histoire anodine et l'attitude grossière des campagnards passe un message sur le racisme sans pour autant tomber dans la lourdeur. Les personnages caricaturaux sont bien interprétés et leur bêtise m'a fait éclater de rire à maintes reprises. Une attention soutenue est requise pour bien comprendre l'histoire, et la vision enfantine de Polo nous permet de savoir ce qui s'est réellement passé. Ce film nécessite une certaine maturité pour être apprécié. Les amateurs de films de répertoire aimeront sans doute. Les amateurs de films hollywoodiens du genre "grosses brutes à la mitraillette" seront probablement déçus.
Le Neg est selon moi un autre film québécois qui donne à réfléchir sur notre façon de voir l'autre qui n'est pas comme nous. J'ai bien aimé ce film, mais je déplore le langage vulgaire et trop cru. Les comédiens sont trés bons surtout Béatrice Picard et Emmanuel Bilodeau.
Interprétation magistrale, surtout du personnage principal et à l'exception peut-être du jeune comédien jouant ''le nèg'' lui-même, qui a un jeu de mime un peu trop figé. Film cru, dru, qui nous rentre dedans comme il faut. Il est vrai toutefois que la perception qu'on en a puisse être des plus floues... Volontairement déstabilisant, donc pas forcément plaisant, mais malgré tout intelligent et émouvant, pour ne pas dire, éprouvant...
Un bon film québécois. On retrouve notre identité et ce qui nous caractérise vraiment dans cette belle histoire de campagne. Franchement, on ne s'ennuie des mégas-productions américaines gonflés aux effet spéciaux. Pour cinéphiles avertis, vous ne serez pas déçu.
Je suis retourné voir le film une seconde fois. Et je dois dire que l'oeuvre était aussi lumineuse que la première fois. Un chef-d'oeuvre de Robert Morin!!! Par contre, je comprend que certain amateurs de films insignifiants n'aiment pas "Le Neg"... C'est vraiment moche qu'ils ne puissent apprécier un si bon film. En terminant, je le conseille fortement à tous ceux qui aime le VRAI Cinéma... les autres, allez donc vous louer Rambo, ce sera à la hauteur de vos capacités intellectuelles.
Plus que décevant... déprimant. Ce film nous ramène dans les années soixante-dix où la questions de l'identité prenait une coloration très "joualisante". Les films québécois depuis un bon cinq ans ont dépassé ce stade, ils sont ouverts sur bien autre chose. Celui-ci m'a fait pensé à "La mort d'un bûcheron", c'est pour vous dire!
Excellent jeu des acteurs, très beau montage. Scénario bien pensé. La vulgarité très présente ne fait que rajouter un certain réalisme à l'histoire. Un peu perturbant comme film mais tout de même très bon. Je le recommende!
Performance d'acteurs hallucinantes, ils s'en donnent à coeur joie dans la vulgarité et ça fait plaisir à entendre. J'adore ce film si on le prend comme un exercise de style. (5/5) Dénonce le raciste? Le film s'attaque à peut-être la forme la plus précaire de raciste; verbal et direct. Le spectateur NE peut faire autrement que NE pas se sentir concerné et va même jusqu'à se donner une tape dans le dos (!) , se félicitant de ne pas être aussi grossier dans l'exercise de son raciste; parce qu'on va pas se raconter de blague là, on est tous racistes. (1/5)
Excellent film. Belle coupe Longueuil de la part de "Tâton". Bel attitude vedge de "Canard" et schizophénie débordante de Polo bien exécutée. Bref ce film est un chef d'oeuvre. Vive St-Jude!
Un autre chef d'oeuvre de Robert Morin! Ce film sort de l'ordinaire, nous pousse à réfléchir et engendre des discussions à ne plus finir. Ceux qui n'ont pas aimé sont sûrement accros de films vides américains.
Vous avez vu « Le Nèg' » ?
Nous vous invitons à évaluer le film.