Freaks
Cote globale 8.5
Évalué par 14 utilisateurs. Déroulez pour lire les critiques.
Vous avez vu le film?
Quelle est votre évaluation?
Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire:
Cotes moyennes
Âge | 1-12 | 13-17 | 18-25 | 26-35 | 36-49 | 50+ | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hommes votes |
- 0 |
- 0 |
- 0 |
8 2 |
8.9 7 |
8 1 |
8.6 10 |
Femmes votes |
- 0 |
- 0 |
- 0 |
10 1 |
7.5 2 |
8 1 |
8.2 4 |
Total votes |
- 0 |
- 0 |
- 0 |
8.7 3 |
8.6 9 |
8 2 |
8.5 14 |
Distribution de critiques
Critiques des utilisateurs
Très intelligent. On se demande sans cesse quelle est la vérité à mesure que les éléments s'assemblent progressivement.
ATTENTION: Cette critique est cachée car elle révèle le contenu du film.
Cliquez ici pour afficher cette critique.
Les personnes qui connaissent des séries télé ou des films comme 10 Cloverfield Lane auront un sentiment de déjà-vu en regardant Freaks. L'histoire est racontée du point de vue de Chloe, une petite fille de sept ans (Lexy Kolker), qui aperçoit le monde extérieur à travers les interstices des fenêtres recouvertes de rideaux et de scotch. On ne sait pas pourquoi elle ne peut pas sortir, mais les rares regards qu'elle jette sur la rue laissent penser qu'elle vit dans un quartier résidentiel où tout semble normal.
Ce n'est qu'en rencontrant son père, Henry (Emile Hirsch), que nous comprenons qu'il pourrait y avoir un problème. Il a appris à Chloe à se méfier des dangers invisibles qui se cachent au-delà des murs de leur maison et lui donne des informations qui laissent entendre qu'il lui a construit une identité fictive.
Le film est particulièrement efficace dans cette première partie où les motivations d'Henry restent floues. Hirsch nous livre une prestation remarquable, incarnant un père plongé dans la paranoïa et l'angoisse pour la sécurité de son enfant.
Kolker est à la hauteur dans le rôle de Chloe. Dès le début, on ressent qu'elle est une petite fille innocente, curieuse du monde extérieur et désireuse d'échapper à la maison. Elle ne sait que ce que son père lui dit et ne perçoit pas son comportement comme étrange, contrairement aux spectateurs.
La paranoïa d'Henry reste dans nos esprits lorsque Chloe aperçoit un camion de glaces s'arrêter devant chez eux. Des enfants achètent des friandises à un vieux vendeur de glaces au sourire édenté (Bruce Dern), chez qui nous soupçonnons d'emblée de cacher de mauvaises intentions, grâce à la tension instaurée par le film à ce moment-là. Le vendeur pourrait en effet être ce qu'il paraît, mais les mises en garde d'Henry à Chloe sur la dangerosité du monde suggèrent qu'il pourrait être le piège parfait pour une petite fille qui désire simplement des douceurs comme tous les autres enfants.
Le film dévoile progressivement les dangers insinués par Henry, tout en évitant de lourdes expositions. Le scénario (de Zach Lipovsky et Adam Stein, qui ont aussi réalisé le film ensemble) distille des morceaux d'information tout au long de l'histoire, de sorte que l'on n'a jamais l'impression de recevoir une leçon sur l'intrigue. Lipovsky et Stein utilisent des indices présents dans les dialogues et des éléments visuels, comme un reportage télévisé sur une tragédie majeure survenue dix ans avant le début du film.
Cette tragédie soulève néanmoins des questions lorsqu'on la met en parallèle avec tout ce qui est révélé par la suite. On doit se demander si des personnes comme Henry et Chloe devraient vivre dans une banlieue avec d'autres familles. À la lumière de ce que nous apprenons sur la petite fille, on doit envisager la possibilité qu'elle soit la source du danger et qu'Henry protège en fait le monde extérieur d'elle. Lipovsky et Stein soulèvent ces questions, tout en plaçant l'histoire dans la perspective de Chloe, ce qui fait que les problématiques, bien qu'essentielles et méritant réflexion, semblent davantage être des pensées accessoires.
Freaks est clairement une oeuvre de passion de Lipovsky, Stein, du casting et de tous ceux qui ont participé au film. Les réalisateurs ont expliqué dans des interviews que ce film a été réalisé avec un budget très limité et que le tournage a été semé d'embûches, comme un producteur débordé par le manque de fonds et qui a disparu, et l'ensemble de leur département artistique qui a abandonné le projet le dernier jour avant le tournage des dernières scènes.
Que Freaks ait pu se réaliser aussi bien est miraculeux, mais les limitations de temps et de ressources que la production a rencontrées se ressentent par le biais d'effets spéciaux parfois évidents et de décors réalisés avec peu de moyens. Ce film aurait clairement gagné à bénéficier de plus de temps et d'un budget plus conséquent, mais il reste malgré tout une véritable réussite dans le milieu du cinéma indépendant.
Note : 7/10 ; Visionné le 24 mai 2020.
C'est vraiment un des meilleurs films que j'ai regardés depuis longtemps ! Je n'arrive pas à croire que je n'en avais jamais entendu parler avant. Les acteurs sont formidables et l'histoire est géniale.
Quel bijou ce film, un pur chef-d'oeuvre! Qu'elle performance de la jeune Lexy Kolker! Vous allez la revoir c'est certain. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de critique ou que ce film ne soit pas sorti en salle. Tout est parfait du début à la fin. Les effets spéciaux sont très réussis, l'histoire est intrigante, le film nous tient en haleine tout le long et on est sans cesse surpris par les événements. Écoutez-le et répandez-le, ce film en vaut vraiment la peine!
Encore une surprise en 2019 ! J'adore Emile Hirsch, donc c'est automatiquement un bon film ! De bons retournements de situation et un bon divertissement ! Aucun moment d'ennui !
J'essaie de voir tous les films de science-fiction que je peux. J'ai aimé ce petit film. Il nous entraîne dans un voyage de découverte assez difficile et il est par moments génial, inspirant, effrayant, intrigant, triste, et dans l'ensemble, c'est une expérience intéressante. C'est un vrai plaisir de voir Bruce Dern, qui réussit toujours à rendre son rôle mémorable. J'avais envie de donner une claque à Cloe, mais elle n'est qu'une petite fille, alors que peut-on vraiment attendre d'elle ? Son père a fait de son mieux pour la protéger.
Pour moi, c'était décevant en termes d'histoire, de jeu d'acteur et de suspense.
Allez voir ce film sans trop d'idées sur l'intrigue (c'est d'ailleurs un conseil que je donnerais) et vous vous retrouverez à vous demander pendant une bonne partie du film : que se passe-t-il ?
Qui est-ce ? Pourquoi font-ils ça ? Et la grande question - que se passe-t-il à l'extérieur ?
La réponse initiale et évidente à cette dernière question est heureusement fausse, et au fur et à mesure que le film commence à révéler ses secrets un à un, le suspense commence à s'intensifier.
Néanmoins, c'est aussi le principal reproche que j'ai envers ce film - j'ai trouvé que le suspense mettait un peu trop de temps à vraiment s'installer. Et bien qu'Emile Hirsh soit convaincant en père exubérant et peut-être un peu paranoïaque (il m'a fait penser à un Jack Black moins flamboyant), ses moments de colère n'étaient pas assez pour effrayer ce spectateur adulte. Le jeune acteur qui joue la fille de Hirsh (le rôle principal) s'en sort bien, mais parfois ses accès de colère apparemment psychotiques étaient difficiles à supporter, au point que j'ai failli perdre tout intérêt pour son sort. Je n'ai également pas été touché par un élément clé de l'intrigue à la fin, que je ne vais pas révéler ici. Mais malgré les défauts que je vois dans Freaks, cela vaut le coup d'accepter ce rythme lent au début pour découvrir où ce film va (ou vont) et pourquoi il s'y dirigeait en premier lieu.
J'ai adoré ce film. Ne regardez pas les bandes-annonces. Allez-y les yeux fermés. Vous allez aussi l'apprécier.
Je dirais que même si le film ne révolutionne pas le genre, l'ensemble de ses éléments excellents le porte de manière très satisfaisante, sans véritables blocages ni faux pas. L'excitation que nous vivons est donc à la fois complexe et solide, tout en étant très accessible et percutante.
La performance impressionnante de la jeune Lexy Kolker est au coeur de FREAKS ; bien que le drame de science-fiction ne suscite que rarement, voire jamais, de véritable buzz pour les Oscars ou d'autres récompenses, cette performance d'enfant en particulier est tellement électrisante, agissant en quelque sorte sur un instinct pur et une émotion avec un talent inné, que son nom doit absolument être cité dans les discussions de récompenses.
Freaks nous plonge dans la curiosité de l'enfance à travers une histoire de science-fiction qui propose des frissons incroyables et un sous-texte étonnant qui pousse le spectateur à réfléchir constamment alors que l'histoire se déroule avec des prémisses fantastiques et uniques allant d’un suspense manifeste à un scénario d'une grande intensité avec des conséquences sérieuses.
La peur de l'inconnu est une part essentielle du film, avec l'allégorie renforcée par les "gens" mystérieux qui sont au centre de l'intrigue. C’est un voyage périlleux, comme tant d’autres films de ce genre. On doit beaucoup aux scénaristes qui ont réussi à créer un script qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse alors que nous explorons une histoire de mutations diverses.
Ce qui rend Freaks spécial, c'est sa capacité à nous rendre attentifs à chacun des mouvements de Chloe, comme si nous faisions partie de son ADN, nous permettant ainsi de voir le monde à travers les yeux d'une enfant qui a connu un monde devenu follement, terriblement et désespérément tordu. Certains de mes amis trouvent Freaks un peu absurde et incohérent, mais c'est tellement loin de la vérité et de l'essence même de FREAKS qui ancre le film dans une action captivante tout en soulevant des questions fascinantes et pertinentes sur nous-mêmes.
C'est un chef-d'oeuvre du genre.
Là où l'on pense d'abord voir un thriller sur l'enlèvement d'un enfant, le film se transforme en une exploration légère mais significative des préjugés. À mesure que le film dévoile des informations sur ses personnages, le public doit réévaluer ses premières impressions. Au lieu de faire la morale sur ce sujet, le film s'engouffre dans une histoire de vengeance et de sauvetage de mutants. C'est un tournant parfait qui crée un mélange génial d'action et de drame captivant.
Quel film incroyable ! Vous serez captivé à vous demander qui croire, au point de ne pas savoir quel genre de film vous regardez. Quand l'intrigue et les motivations s'assemblent pour tout révéler, c'est de plus en plus satisfaisant. Un vrai plaisir, et les performances sont fantastiques, surtout celle de la jeune Lexy Kolker !
Wow. Pour une production canadienne à petit budget, ce film était vraiment impressionnant. De super acteurs, une histoire originale, un bon rythme, et du suspense. C'était vraiment chouette que le scénariste/réalisateur et l'une des actrices soient venus à la fin pour répondre aux questions. Nous avons passé un excellent moment.
J'ai vu ce film l'été dernier au festival Fantasia et pour être honnête, je l'ai trouvé plutôt bon. L'idée principale est efficace et l'histoire s'enchaîne vraiment bien. Si vous êtes à la recherche d'un bon film de suspense avec une touche de surnaturel, je vous recommande vivement d'aller le voir.
Vous avez vu « Freaks » ?
Nous vous invitons à évaluer le film.